Nos conseils pour bien choisir vos chaussures de randonnée

Pour profiter pleinement d’une randonnée et éviter les blessures, il est important de bien choisir ses chaussures. En effet, elles doivent être adaptées à la morphologie de chacun, à la nature du terrain et à la météo. Voici nos conseils pour bien choisir vos chaussures de randonnée.

Identifiez vos besoins en fonction de votre pratique

Si vous pratiquez la randonnée occasionnellement, des chaussures de randonnée légères et polyvalentes feront l’affaire. D’un autre côté, si vous marchez régulièrement sur des sentiers difficiles, mieux vaut investir dans une paire de chaussures de randonnée robustes qui vous offrira plus de soutien et de protection. Pour en savoir plus sur le choix de vos chaussures de randonnée en fonction de votre pratique, cliquez ici.

Réalisez un essayage minutieux

A l'approche de l'été, et des vacances en montagne, il est important de bien choisir ses chaussures de randonnée. Plusieurs critères entrent en jeu dans le choix de la chaussure, il faut donc faire un essayage minutieux avant de l'acheter.

La chaussure doit d'abord être confortable. Il faut qu'elle soit bien ajustée, sans être trop serrée, et que le talon ne glisse pas. Ensuite, il faut que la chaussure soit légère, car vous allez la porter pendant de longues heures. Enfin, il faut qu'elle soit imperméable, car vous serez souvent dans des endroits humides.

Une fois que vous avez trouvé la chaussure qui vous convient, il est important de la faire imperméabiliser avant de partir en randonnée. Cela vous permettra de ne pas avoir les pieds mouillés, et donc d'éviter les ampoules.

En suivant ces quelques conseils, vous serez paré pour affronter tous les chemins de randonnée cet été !

Choisissez la bonne pointure et anticipez le gonflement du pied

Il est important de bien choisir la pointure de vos chaussures de randonnée, car elles doivent à la fois être confortables et vous permettre de bien marcher. Prenez votre pied en main et mesurez-le de la manière la plus précise possible en suivant les instructions du fabricant. Vous devez ensuite tenir compte du fait que le pied peut gonfler lorsque vous êtes en mouvement, surtout si vous faites une longue randonnée. Il est donc conseillé de choisir une pointure légèrement plus grande que celle que vous portez habituellement.

Portez vos chaussures neuves quelques jours avant la randonnée

Vous avez décidé de partir en randonnée et vous vous êtes équipé des meilleures chaussures possibles. Mais avant de partir, il est important de les porter quelques jours pour les faire se conformer à votre pied.

Si vous n'avez pas le temps de les porter avant votre randonnée, essayez-les au moins quelques heures avant de partir. Vous voudrez peut-être aussi mettre des chaussettes épaisses et des semelles intérieures si vous avez des problèmes de pieds. De cette façon, vos pieds seront plus à l'aise dans vos nouvelles chaussures.